La génèse de la douleur
Dans sa fable « le chêne et le roseau », le fabuleux fabuliste Jean de La Fontaine dit :
Il plie mais ne rompt point.
C’est là tout le secret du bon fonctionnement du corps humain en particulier.
Comment y parvenir ?
En conservant le crédit de mobilité dont le corps à besoin c'est-à-dire la somme des amplitudes de toutes les articulations nécessaire (souplesse) à la bonne marche d’un individu dont le fonctionnement peut être schématisé par un triangle pas forcément isocèle
A chaque fois qu’un côté de ce triangle subi une agression il va la matérialiser par une tension physique qui va diminuer d’autan le crédit de mobilité.
Comment ça marche ?
Depuis le seconde même de notre conception, notre corps est doté d’un système nerveux de survie : le système nerveux végétatif sympathique qui est chargé de défendre donc de réagir instantanément à toute agression afin d’assurer notre pérennité le plus longtemps possible.
Dans ses agressions il y a donc aussi biens les chocs physiques, qu’émotionnels ou que mentaux perçus de façon consciente ou non consciente depuis notre Big Bang personnel jusqu’au jour du clap de fin.
Ces tensions ajoutées vont peu à peu entamer notre crédit de mobilité personnel. Pour nous prévenir de l’épuisement total de ce crédit le corps va déclencher une douleur, signal d’alarme du mauvais fonctionnement Il y aura donc un facteur déclenchant, physique émotionnel ou mental qui va générer l’apparition de ce signal. C’est ici que se place la pratique d’un sport dont l’activité ne pourra qu’être un élément déclencheur dans un contexte global de tensions du corps de la personne.
Ce signal d’alarme nous impose de trouver les tensions dont le corps veut se débarrasser pour retrouver son propre crédit de mobilité.
Pour cela nous disposons de tests de diagnostique articulaires pour le côté physique et musculaires pour les côtés physique, émotionnel et mental.
L’ostéopathie par son approche globale des mouvements du corps et la précision de ses corrections est l’outil idéal pour retrouver la mobilité articulaire nécessaire.
La kinésiologie est un test musculaire un réflexe musculo neuro végétatif sympathique qui permet de découvrir et de corriger les somatisations dues à toutes les agressions subies par le corps surtout sur le plan émotionnel.
Ainsi, grâce à ces test nous pouvons agir de façon curative lorsque le signal d’alarme s’est déclenché ou de façon préventive en enlevant suffisamment de tensions pour ne pas atteindre le seuil de déclenchement. Lorsque toute les douleurs ont disparues nous pouvons dire que le corps à retrouvé sur tous les plans le crédit de mobilité dont il a besoin pour bien fonctionner.